Le Blog - Griffondor

Griffondor
LIBRAIRIE ESOTERIQUE
CRISTAUX ET MINERAUX
Tel: 03 62 72 96 66
Aller au contenu

Le symbolisme du Pentagramme

Griffondor
Publié par dans symbolisme ·
Le pentagramme, ou l’étoile à 5 branches, est sans doute le symbole religieux le plus mal compris.
Étant le symbole le plus commun de la sorcellerie, il a été dénigré et relié au satanisme et autres pratiques diaboliques tout comme la Croix Romaine ou le crucifix, c’est seulement lorsque le symbole est inversé qu’il est perçu comme négatif.
Il est confondu aussi avec l’Étoile de David ou l’hexagramme (une étoile à six branches, emblématique du judaïsme), le pentagramme est parfois appelé l’Etoile de Salomon, particulièrement par les magiciens cérémoniels.
En fait, ce symbole pointé vers le haut est un ancien symbole de protection contre le mal. Également appelé « le nœud sans fin » (sous sa forme entrelacée), le pentagramme était souvent exhibé sur les portes, fenêtres et foyers des maisons à travers l’Europe préchrétienne.  Les quatre pointes inférieures représentent les éléments classiques : terre, air, feu et eau, alors que la cinquième pointe, qui surmonte les autres, représente l’esprit, le cinquième élément ou la quintessence. Ainsi, le pentagramme symbolise les quatre éléments du monde matériel, mais régis par, l’esprit. Lorsque le pentagramme est placé à l’intérieur d’un cercle (symbole d’unité et de totalité), il accentue notre connexion à l’univers comme un tout. Fait intéressant est que toutes les pointes du pentagramme sont liées, chacune étant un aspect de l’autre, chacune faisant partie d’un même tout.
Mais lorsque le pentagramme est inversé, alors quelle est sa signification ?  Contrairement à la croyance populaire, le pentagramme inversé ne représente pas le mal même si on l'a souvent associé au mythe négatif du Diable. Ce n'est pas le symbole qui fait le mal mais l'intention de celui qui l'utilise. Dans le cas du pentagramme inversé, les deux pointes en hauts représentent le principe de la dualité des polarités de l'esprit couronnant l'énergie physique, émotionnelle et mentale, figurée par les trois pointes de l'horizon et du bas. Lorsqu'elle est pointe en bas, l’étoile prend sa source dans le chakra sacré du sexe. Elle représente alors la créativité au niveau instinctif, biologique, matériel : la procréation, mais aussi la technicité ou l'habileté mentale et matérialiste, orientée vers une jouissance personnelle ou partagée. Certains voient dans ces deux positions une échelle de valeur morale, esprit dominant la matière ou matière dominant l'esprit, hors dans les deux positions, l'esprit n'est pas dominant ou dominé mais seulement uni aux autres expressions de l'énergie.  La différence réelle entre les deux positions du pentagramme réside plutôt dans les variantes du concept de l'esprit qui inspire les différents points de vues ésotériques. Ainsi, un pentagramme inversé peut représenter le monde physique (quatre éléments matériels) qui domine le monde de l’esprit (le cinquième élément). (Cela peut être la raison pour laquelle les Satanistes et autres groupes « démonistes » utilisent ce symbole). On peut aussi y voir un rejet de la spiritualité et de son élévation, pour adopter une pensée plutôt matérialiste. Il y a aussi d'autres utilisations possibles en sorcellerie par exemple en cherchant à augmenter ses avoirs ou à matérialiser une pensée. L'idée qui y est associée est que l'énergie est posée sur le monde physique, plutôt que l'inverse (pentacle droit). Avec les deux pointes dominantes, il peut également exprimer un dualisme (le thème du bien contre le mal) – comme opposé à la vision moniste païenne de la réalité (« La Force ») vue dans la pointe simple supérieure.
Dans tout les cas, c'est un puissant symbole magique chargé d'histoire et de signification, agissant sur la matière autant que sur l'esprit comme une onde de forme énergétique.

L'interprétation chez nos voisins britanniques peut être différente, certaines traditions de la sorcellerie emploient le pentagramme inversé comme un symbole POSITIF du second degré. Dans ce cas, les deux pointes supérieures représentent les cornes de lumière, symbole du « Dieu Cornu », consort de la grande déesse (comme le dieu Grec Pan).

On retrouve multitude de référence au pentagramme :  dans le Tarot, la Pierre de Fal (pierre de couronnement des rois) dans l’ancienne Irlande et dans l'homme universelle de Léonard de Vinci (L'interprétation la plus courante et la plus universelle voit dans le pentagramme une figuration de l'homme avec ses cinq extrémités : deux bras, deux jambes, en haut la tête. Cette grille de lecture est particulièrement explicite dans les figurations où l'Homme est représenté jambes écartées et bras horizontaux.
Une autre interprétation est donnée aussi par les cinq pointes représentent également les cinq sens physiques et fait allusion à l’approche du royaume spirituel par le sensuel.
C’est en fait la signification de l’As de Pentacles dans le Tarot. En numérologie, le chiffre 5 est le nombre de la sexualité, combinant le féminin 2 au masculin 3. Ainsi, le pentagramme représente également l'épicurisme.
Le pentagramme a aussi une représentation chrétienne qui symbolise les 5 plpaes du Christ

Mais partout où le pentagramme est exhibé, le message est clair : le mal n’a aucun pouvoir ici.

Cette figure est liée au nombre d'or au triangle d'or. Dans le pentagramme étoilé, on peut déceler de nombreux triangles d'or (comme ceux formés par deux côtés et une diagonale) ou aigus (comme ceux formés par deux diagonales et un côté).

Il est a remarquer aussi que le pentacle joue un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique en tant qu'« étoile flamboyante ». Les angles sont remplis de rayons (ou de flammes) et un « G » (dont les significations sont multiples) est inscrit au centre de l'étoile. Celle-ci représente la Lumière sacrée qui guide l'initié, et avec laquelle il doit finir par se confondre.



HORRAIRE
LUNDI ----------14H30 - 18H30
MERCREDI--- 10H - 12H30 & 14H30 - 18H30
JEUDI 10H --- 12H30 & 14H30 - 18H30
VENDREDI ---10H - 12H30 & 14H30 - 18H30
SAMEDI -------10H - 18H30 NON STOP

MARDI & DIMANCHE FERME
CONTACTS                                     
Eaglelink                             
13 rue des Soeurs blanches       +33 62 72 96 66
59140 Dunkerque        info@griffondor.fr

Retourner au contenu